de haute qualité. L´alimentation sans interruption (ASI), appelée couramment onduleur APC, la plupart APC, est un dispositif permettant de protéger les matériels électroniques contre les aléas électriques.

À l´aide de cette liste de contrôle, vous êtes en mesure d´influencer la puissance de votre onduleur APC ainsi que celle de sa batterie apc. Ainsi, vous pouvez épargner dans l´investissement de votre onduleur et des
batteries onduleur correspondantes. Le type et la capacité de la batterie pour un onduleur apc se répercutent sur les coûts inhérents de maintenance et remplacement de batterie.
• Déterminez la puissance requise de l´ordinateur et des appareils à protéger. Notez la consommation (en VA) de chacun d´eux. Vous trouverez les informations concernant la puissance sur la plaque signalétique du matériel.
• N´oubliez pas la consommation de vos périphériques (imprimante, écran…). Ne raccordez jamais une imprimante laser à un onduleur avec d´autres appareils informatiques. Cette dernière risque de surcharger l´onduleur et de provoquer sur les autres appareils connectés des perturbations électriques.
• Additionnez les puissances en VA de chacun des postes y compris les périphériques. Multipliez alors cette somme par 1,35 pour obtenir la consommation totale des appareils connectés à l´ onduleur apc.
• Vous envisagez d´agrandir votre système? Pensez alors à rajouter environ 25 à 40 pour cent des valeurs du système actuel. (se référer au 3 ème point ci-dessus).
• Une fois la somme totale évaluée en VA, vous pouvez choisir un onduleur compétent pour votre installation. Optez de préférence pour un onduleur de puissance supérieure à la puissance totale calculée, faute de quoi la protection n'est plus assurée.
• Vérifiez que la puissance des
batteries au plomb est suffisante. Si vous considérez la charge calculée précédemment, la durée d´autonomie sur
batterie apc ne doit pas être inférieure à 5 minutes. Veuillez vous reporter aux durées d´alimentation de secours indiquées dans la documentation technique de la série APC Smart-UPS.
• Pensez également à la possibilité d´intégrer un adaptateur SNMP, une carte de gestion de réseau telle que le modèle AP9617 d´APC au cas où l´onduleur doit être surveillé par le biais du réseau.
• Pour la surveillance, présentation et gestion des données de votre onduleur, vous avez besoin d´un logiciel adapté- le Power-Management. Pour les onduleurs APC, il s´agit du logiciel édition Power Chute Business.

Les renseignements suivants sur le calcul de la puissance de la batterie concernent seulement les onduleurs APC ayant un débit nominal > 5000VA.
• Vérifiez la durée d´utilisation des batteries APC de votre onduleur d´occasion. Celle-ci est indiquée dans la notice d´utilisation. Pour une durée d´utilisation allant jusqu´à 5 ans, il est profitable d´investir dans des
batteries pour APC de haute performance ayant une durée d´utilisation jusqu´à 10 ans. Les frais supplémentaires de 20 pour cent sont rentabilisés si on tient compte du doublement de la durée d´emploi. Cliquez Batteries pour onduleurs pour obtenir de plus amples informations.
• La puissance de l´accumulateur se détermine par rapport à la capacité de charge nominale souhaitée et la durée d´alimentation de secours de l´onduleur. Ce dernier s´oriente particulièrement au nombre de postes à protéger.
• La température ambiante où se trouve l´onduleur (
onduleurs APC) ne doit pas dépasser 25 degrés, sinon la durée de vie de la batterie diminue considérablement.
• Il faut savoir que chez la plupart des fabricants d´onduleurs, vous pouvez acheter les appareils sans batteries APC. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir vous-même la puissance optimale de votre batterie.